La légende…

C’était une période de changements et de défis, de commerces et de mutations. Le monde était en mouvement. l’Islam se répandait, la papauté devenait puissante. Et c’était le temps de Mohammed et de Charlemagne. Le huitième siècle a changé le Monde. Et avec ce changement, l’Occident a obtenu une délicieuse délicatesse de l’Orient: le massepain.

Mais beaucoup, beaucoup plus tard, le massepain a reçu l’honneur dans la ville hanséatique de Lübeck, qui lui était due. Comment exactement le massepain est devenu si connu, ceci n’est que partiellement transmis … il aurait pu se produire vers 1407, quand la famine a prévalu à Lübeck. Le grain était rare. Le pain était rare. Le Sénat a donc appelé tous les boulangers de Lübeck à faire du pain avec des amandes, du sucre et de l’eau! Par nécessité, il y eu un ré

gal et une passion: le massepain. Ce qui est sûr, c’est qu’il a un goût délicieux, le « Marcipanis, » le pain de Markus de Venise. À cette époque, une référence aux bonnes relations commerciales entre Lübeck et la ville des gondoles. Ou est-ce le même nom de Byzance, la ville antique sur le péage du Bosphore? Haban est la monnaie byzantine avec laquelle toutes

 sortes de marchandises étaient payées est un dérivé Marzapane, le massepain d’aujourd’hui? Des questions auxquelles personne ne peut vraiment répondre. La question de la recette exacte reste sans réponse. Comment les entreprises de

massepain produisent cette délicatesse douce, ceci reste un secret aujourd’hui comme il l’a été alors.

Thomas Mann tombe également sous le charme et le goût du massepain, qui servait autrefois de confiserie de harem. En 1926, il décrit la délicatesse de Lübeck « comme une forme de vie spirituelle »: « Et si vous regardez de plus près ce bonbon, ce mélange d’amandes et d’eau de rose et de sucre, la conjecture surgit que l’Orient est en jeu ici, que vous avez une confection de harem devant vous et que la recette de cette plantureuse douceur est venue à Lübeck via Venise « .

Pour les pharmaciens, les moines, les médecins et les religieuses (ils apprécient tous le pouvoir de guérison) le massepain renforce le cœur, renforce les muscles et augmente le bien-être. Donc, il est dit dans les milieux médicaux que le massepain est un vrai remède de guérison, par passion.
Un luxe cher? Effectivement, jusqu’à la découverte de la betterave sucrière au 18e siècle. Il aide le massepain et Lübeck à percer, et cette fois pour tout le monde. Le massepain est soudainement abordable. La culture de betterave autour de Lübeck et la situation géographique en tant que ville portuaire font de Lübeck LA ville du massepain en Allemagne. Cela est resté ainsi jusqu’à aujourd’hui. Le marzipan de Lübeck est une indication géographique protégée par le droit de l’UE. Les exigences de qualité pour le massepain de Lübeck sont plus élevées que pour le massepain standard, disponible dans le commerce et sont réglementées par l’Institut allemand pour l’assurance qualité et l’étiquetage (RAL). Et Lubeca est fière d’être basée à Stockelsdorf / Lübeck, en plein centre du lieu historique de production du massepain, et ce, depuis plus de 100 ans.

Pour des raisons de confidentialité Google Maps a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Accueil Lubeca.
J'accepte